Formation Recouvrement de créances

CASH&COLLECT est Organisme de formation Datadocké
Prise en charge financière par les OPCA

FORMATION NIVEAU 1 :

“La Relance des Impayés : les bases à connaître”

formation recouvrement de créances niveau 1

Public concerné :
Personne chargée du suivi des encaissements et des impayés

Pré-requis :
Aucun

Objectifs :
Comprendre les enjeux des créances clients
Mettre en place des stratégies de relance
Maîtriser le discours et les règles de l’entretien tél
Faire face aux situations difficiles
Engager le client à agir
Assurer le suivi

Compétence visée :
Maîtriser le langage téléphonique afin d’optimiser la relance client

Programme  :
1- Les enjeux de la créance client
Définition d’un impayé, statistiques, état des lieux des défaillances
2- Comment éviter les impayés
Anticipation, contractualisation, garanties, gestion interne, externalisation, poursuivre
3- Typologie des débiteurs
Problème de trésorerie, mauvaise foi, l’étourdi, oui-oui, l’agressif
4- Méthodes de relance
Balance âgée, stratégie / processus de relance, lettre, e-mail, accompagnement de facture / relance préventive, relance téléphonique
5- Le langage téléphonique
Principes fondamentaux de la communication
6- Le suivi

Pédagogie :
Méthodes et outils adaptés à la formation (mises en situation, QCM, exercices applicatifs…)

Formateur :
Professionnel du recouvrement

Tarif :
420 € HT / personne (minimum 3 personnes)

Durée :
1 jour / 7 heures

Option :
Formation individualisée au poste de travail
Écoute et analyse des appels, cadrage des acquis, détermination des axes de progrès individuel

Si vous souhaitez acquérir des connaissances au-delà du recouvrement amiable, c’est-à-dire en contentieux, orientez-vous vers la FORMATION 2 !

FORMATION NIVEAU 2 :

Optimiser la Relance Client et maîtriser le Contentieux”

formation recouvrement de créances niveau 2

Public :
Personne chargée du suivi des encaissements et des impayés

Pré-requis :
Aucun

Objectifs :
Comprendre les enjeux des créances clients
Mettre en place des stratégies de relance
Maîtriser le discours et les règles de l’entretien tél
Faire face aux situations difficiles
Engager le client à agir
Assurer le suivi

Compétence visée :
Maîtriser le langage téléphonique afin d’optimiser la relance client

Programme  :
1- Les enjeux de la créance client
Définition d’un impayé, statistiques, état des lieux des défaillances
2- Comment éviter les impayés
Anticipation, contractualisation, garanties, gestion interne, externalisation, poursuivre
3- Typologie des débiteurs
Problème de trésorerie, mauvaise foi, l’étourdi, oui-oui, l’agressif
4- Méthodes de relance (rappels)
Balance âgée, stratégie / processus de relance, lettre, e-mail, accompagnement de facture / relance préventive, relance téléphonique
5- Le langage téléphonique (rappels)
Principes fondamentaux de la communication
6- Les tribunaux compétents
7- Le contentieux
Mandat ad’hoc et conciliation, procédures collectives, procédures contentieuses

Pédagogie :
Méthodes et outils adaptés à la formation (mises en situation, QCM, exercices applicatifs…)

Formateur :
Professionnel du recouvrement

Tarif :
420 € HT / personne (minimum 3 personnes)

Durée :
1 jour / 7 heures

Option :
Formation individualisée au poste de travail
Écoute et analyse des appels, cadrage des acquis, détermination des axes de progrès individuel

Nos garanties

Membre FIGEC

Un gage de qualité quant aux services que nous vous proposons.

FIGEC formation recouvrement de creances

Plus d’infos ?

CONTACTEZ-NOUS